10 choses à faire lors d’un week-end à Cologne

Temps nécessaire pour visiter la ville : 2-3 jours

Cologne, Cologne, Cologne !

J’en avais tant entendu parler… Certains vantaient son impressionnante cathédrale et ses églises à foison, d’autres ses longues allées marchandes et ses restaurants, d’autres enfin ses musées et jardins envoutants. Je décidai donc de me forger ma propre opinion, et de m’y rendre le temps d’un weekend, afin de bien commencer l’année 2016 🙂 .

Je partage ici mes pensées sur la plus grande ville de Rhénanie du nord, tout en indiquant les activités à faire absolument si vous souhaitez y passer quelques jours.

Le visiteur qui arrive à Cologne pourra être quelque peu déconcerté par l’architecture plus qu’originale de la ville. Ainsi à proximité de l’imposante Cathédrale, Koln Dom, et des charmantes demeures traditionnelles longeant le Rhin, se trouvent les constructions modernes et austères d’après guerre, prouesses techniques des années 70-80. Cette diversité architecturale vous donne un avant gout de la diversité des activitéss que vous offrira Cologne. J’enumère mes préférées ci-après.

1) Inscrivez-vous pour un Free Walking Tour

Avant de vous exposer les différentes choses à faire à Cologne, il me semble important d’indiquer qu’il est possible de s’inscrire afin de bénéficier d’un tour gratuit de la ville de Cologne, en compagnie d’un guide local (souvent des étudiants). Vous pourrez ainsi découvrir les secrets cachés de la villes, les coins charmants et oubliés, et de nombreuses anecdotes que vous ne trouverez nulle par ailleurs.

Comment s’inscrire ? C’est très simple, il suffit de vous connecter sur la page suivante :

https://www.facebook.com/Free-Walking-Tour-Cologne-1436912609894745/

2) Visiter la Cathédrale de Cologne

 Le Dom Koln est incontestablement le poumon de la ville de Cologne. Imposante cathédrale gothique, sa construction fut achevée en 1880. Il s’agit de la deuxième plus haute cathédrale du monde pour ses tours après la cathédrale d’Ulm en Allemagne.

Il est possible d’y accéder tous les jours, et le tarif y est très abordable (3 euros par personne). Je ne peux qu’insister sur l’importance de visiter cette cathédrale. Il s’agit d’un site incontournable pour tout visiteur, et je ne pense qu’on ne peut être qu’emporté par la beauté architecturale de ce monument.

IMG_2041
Koln Dom

IMG_2044

3) Musée Ludwig

Pour les amoureux d’art comme moi, le musée Ludwig est un must. Situé en face de la cathédrale, il saura satisfaire le goût de tous les amoureux d’art contemporain. Les œuvres d’illustre figures artistiques y sont en effet exposées, allant d’Andy Warhol à Jackson Pollock, tout en passant par Yves Klein ou encore Pablo Picasso.

IMG_2518
Musée Ludwig     IMG_2516

4) Pont Hohenzollern

 Emprunter ce pont vous offrira une vue imprenable sur le Rhin, la cathédrale ainsi que le musée Ludwig. Il s’agit d’un must, surtout si vous faites une balade en amoureux. Vous pourrez ainsi y admirer les cadenas posés par des couples passés là avant vous. On a parfois l’impression que certains couples se livrent à la compétition du plus gros cadenas, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

IMG_2548
Pont Hohenzollern

IMG_2042                      IMG_2542

 5) Prendre de la hauteur

Pour moi, un incontournable de Cologne est la tour Triangle ! Haute de 29 étages, elle mesure 103,20 mètres. Le dernier étage est découvert, et vous permet d’avoir une vue panoramique de la ville. Le paysage vu de haut est absolument époustouflant. Le meilleur serait d’y aller en fin d’après-midi afin d’y admirer le coucher de soleil.

IMG_2549
Tour triangle Cologne

IMG_2459                   IMG_2447

6) Marcher le long des quais du Rhin

Je suis convaincue que la meilleure façon de découvrir une nouvelle ville, surtout en Europe, est de marcher. C’est pourquoi je vous recommanderais vivement de marcher le long des quais du Rhin à Cologne, en prenant comme point de départ l’Eglise de Cologne. Vous découvrirez ainsi les maisons pittoresques qui longent les rives, les superbes terrasses de café, les prouesses architecturales des années 70…

IMG_1992 IMG_2505 IMG_2519

7) Shopping City Center

Si vous êtes fan de shopping, Cologne est LA ville fait pour vous. Vous trouverez bien sûr certains magasins que l’on a également en France, mais l’avantage est que vous trouverez beaucoup de magasins que nous n’avons pas ici.

Par ailleurs, vous verrez que les prix sont beaucoup plus bas qu’à Paris !

A ne pas rater donc.

IMG_2546          IMG_2063

8) Restaurants à Cologne

Cologne regorge bien sûr de brasseries allemandes, où il vous sera possible de consommer les pleats locaux tels que les escalopes ou saucisses allemandes. Pour ma part, j’ai préféré faire d’une pierre deux coups en dégustant des plats allemands au marché de noel. J’ai pu gouter un pain aux champignons, fromage et crème qui est un délice absolu (et que j’ai repris deux fois, je l’avoue). Je recommande également le saumon fumé sur bois proposé par certains stands. En revanche, je déconseille les mets frits (pomme de terre à la chapelure notamment), trop huileux à mon goût.

IMG_2528 IMG_2529 IMG_2541

A côté de la nourriture allemande, de nombreux restaurants vous proposent des cuisines des 4 coins du monde à des prix TRES abordables. Je vous parlerai ci-dessous de mes deux préférés.

Pour moi, l’un des restaurants à tester absolument pour un super brunch est le Café Lichtenberg. Ce restaurant vous offre des muets délicieux à volongé à prix ultra accessible (16,90 euros, boissons non comprises). Vous avez un large choix de plats sucrés et salé. Le décor est très original, la salle aux allures de bibliothèque comporte des lustres sublimes et offre une ambiance cosy et chaleureuse. Enfin, vous aurez peut être l’occasion de prendre votre brunch en écoutant les douces mélodies du piano, installé à quelques mètres de votre table.

IMG_2394 IMG_2397 IMG_2400 IMG_2398

Un autre coup de cœur a été pour moi le restaurant japonais Okinii. Il s’agit d’un concept que je n’avais jamais vu auparavant : le buffet à volonté japonais haut de gamme. Le service est ultra moderne dans la mesure où toutes les commandes sont prises sur une tablette présente sur votre table. Ainsi, à chaque table sa tablette, ce qui fait que le service est super efficace. La nourriture quant à elle est excquise. Je n’aurais jamais pensé que l’un des meilleurs restaurant japonais que je ferais serait un restaurant à volonté ! les sushis sont très bien préparés, les ingrédients (et surtout les fruits de mers) sont super frais ! bref vous l’aurez compris, j’ai adoré 🙂

IMG_2086                      IMG_2107

9) Prendre un café à l’Hotel One

Avant de vous rendre à Okinii (à quelques mètres) ou si vous souhaitez faire un break durant l’après-midi, je vous souhaite de prendre un livre, votre compagnon ou des amis, et vous diriger vers le café de L’hotel one à Cologne. Ce café a une décoration absolument unique, et mélange un style déco ancien et un côté tendance ultra moderne pour notre plus grand confort. Installez-vous confortablement dans l’un de ces grands fauteuils et profitez en toute tranquillité de votre séjour à Cologne.

  IMG_2072 IMG_2075 IMG_2079   IMG_2084

10) Vous relaxer

Je vais essayer dans ce dernier point de vous résumer mon impression de la ville. Pour moi,Cologne me semble une ville parfaite pour se reposer, et s’éloigner un peu du rythme effréné de Paris ou des grandes villes. Je vous conseillerais pour cela l’hôtel Lyskirchen. Les chambres sont super confortables, et le personnel très sympathique et francophone. Mais le véritable plus de cet hôtel est sa piscine chauffée et son sauna qui vous permettront de vous ressourcer à coup sûr.

Piscine Hotel Lyskirchen
Piscine Hotel Lyskirchen

hotel-lyskirchen-koln_140220101441367570

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s